15/12/2017

Travail des culasses par Clyde BERG


 

10:31 Écrit par SamC | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

11/12/2017

Serrage des culasses VW : Méthode Formula Vee

Voilà la méthode de serrage des culasses qui étaient (et est toujours d'ailleurs) employé par les préparateur des moteurs de Formule V, info via Loic :

Serrage culasse VW

Culasse de droite: serrage ordre rta à 1 daN.m (process 1 sur 4 écrous inéfrieurs) si tu utilises des tubes enveloppes style origine.

*avec des téleccopiques (que l'on monte ultérieurement) il faut utiliser le second process (2ème figure RTA avec les 8 écrous) dès le départ à 1 daN.m

ensuite serrer les 8écrous d'un même côté à 15N.m en suivant le process 2

faire la même chose sur la culasse de gauche

toujours sur la culasse de gauche faire un serrage à 20N.M / process 2

sur la culasse de droite, serrage 20N.m / process 2

toujours sur la culasse de droite serrage 25N.m

culasse de gauche serrage 25N.m

toujours sur la culasse de gauche serrage 30N.m

etc... jusqu'au couple final

après le serrage à 30N.m j'utilise en général une progression plus faible

Cette méthode (formula Vee à l'origine) évite les déformations du carter au serrage et répartie mieux les forces (de manière plus uniforme)

I'm Back

Bon, c'est plus à la mode les Blogs mais j'en ai un peu rien à foutre, il va surtout me servir à stocker des idées, des infos

En gros me faire ma petite base de données.

 

Sinon quoi de neuf depuis toute ses années ?

J'ai bourlingué pas mal en mécanique, j'ai fait de la Ducat, de la Ducat et encore de la Ducat

Depuis 2012 :

- une bonne quinzaine de moteurs

- 64 paires de culasses

- des compétions

- de belles rencontres

- environ 80 000km en moto

- 103 points de sutures

 

Et un garage bien plein avec actuellement :

- 750 SS de 1993

- 748R de 2000

- 900 SSie de 99 (moto de piste)

- 848 de 2007 (moto de piste)

- 750 Sport / F1 de 1989 (moto de piste)

- Aprilia 250RS

- GasGas 250 EC d'enduro

 

Et si tout va bien d'ici quelques moins un Cox 1200 de 1968 va rejoindre tout se petit monde une fois qu'elle aura été restaurée

09:32 Écrit par SamC | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |