11/12/2017

Serrage des culasses VW : Méthode Formula Vee

Voilà la méthode de serrage des culasses qui étaient (et est toujours d'ailleurs) employé par les préparateur des moteurs de Formule V, info via Loic :

Serrage culasse VW

Culasse de droite: serrage ordre rta à 1 daN.m (process 1 sur 4 écrous inéfrieurs) si tu utilises des tubes enveloppes style origine.

*avec des téleccopiques (que l'on monte ultérieurement) il faut utiliser le second process (2ème figure RTA avec les 8 écrous) dès le départ à 1 daN.m

ensuite serrer les 8écrous d'un même côté à 15N.m en suivant le process 2

faire la même chose sur la culasse de gauche

toujours sur la culasse de gauche faire un serrage à 20N.M / process 2

sur la culasse de droite, serrage 20N.m / process 2

toujours sur la culasse de droite serrage 25N.m

culasse de gauche serrage 25N.m

toujours sur la culasse de gauche serrage 30N.m

etc... jusqu'au couple final

après le serrage à 30N.m j'utilise en général une progression plus faible

Cette méthode (formula Vee à l'origine) évite les déformations du carter au serrage et répartie mieux les forces (de manière plus uniforme)

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